Projets Solidaires

« Art Mon Nid »

Art Mon Nid est notre association, sans but lucratif, ayant pour objet de promouvoir des projets solidaires à travers les arts et des outils de développement personnel en
France et à l’étranger par des événements, interventions, prestations, concerts, ateliers, cours, formations, conférences, expositions, performances, créations artistiques, projets de solidarités internationales, etc…


Mettre en avant des projets solidaires grâce à l’art ( musique, danse, écriture, peintures…) et aux outils de développement personnel (méditation, la sophrologie, la sonothérapie… )

Sandy Huy Bon Hoa
Membre Fondateur
Guillaume LALLET
Président
Roseline Hui Bon Hoa
Trésorière

Philippines – ONG CAOAGAN – Les Enfants de l’île

En 2018, Sandy Mango a été invitée sur l’île de Caohagan aux Philippines, afin de réaliser un projet musical et solidaire avec les enfants. Par la suite elle décide de réunir 15 de ses amis pirates du Cosmic Boat pour réaliser un album caritatif, afin de récolter des fonds, pour financer du matériel éducatif et sanitaire pour les enfants de l’île de Caohagan : Album Caohagan Island

C’est une petite île de moins d’1km carré, à environs 1h de bateau de l’île de Cebu. Le tourisme y est très développé et sert comme principale ressource financières aux habitants.

Ce projet à pour origine la rencontre entre Phoebe, la mère de Sandy, et Mr Sakyama, propriétaire de l’île. Dans les années 70, il acheta l’île, et depuis, participe à son développement économique tout en essayant de préserver la richesse écologique du lieu.

Suites aux conséquence du COVID 19 et des politiques de confinement, la situation est très compliqué sur cette île en 2020. D’autres projets seront organisés afin de soutenir cette communauté.

TOGO – Association EKE-DEKA – La Ferme Biala

En Août 2012, lors d’un projet de solidarité autour de la sensibilisation à l’éducation des jeunes filles en milieu rural, réalisé avec l’association Racines et l’ONG LGD Togo, Sandy rencontre Alex Sankargou et se lient d’une amitié très profonde. Pendant des années, les deux amis continuent à garder contact de loin, et la vie les amène aujourd’hui à oeuvrer dans le même domaine : la solidarité.

C’est ainsi que j’ai l’honneur et le plaisir de promouvoir le projet de mon cher ami Alex dans l’espoir de soutenir l’association Eke-Deka, qui a besoin de votre aide pour finaliser la construction de sa ferme éco-touristique à Klofé, dans les montagnes togolaises !

LA FERME BIALA, un projet écotouristique et agroécologique

L’objectif du projet est de participer au développement du village de Klofé à travers la valorisation des ressources locales : la pratique d’une agriculture biologique innovantes et des méthodes agraires traditionnelles, afin de développer l’agrotourisme en permettant de valoriser le savoir-faire de la population de Klofé et de promouvoir les sites touristiques du village.
Par la création de circuits touristiques écoresponsables et solidaires, l’objectif est d’une part de diversifier et d’augmenter les revenus des habitants et d’autre part de constituer un fond dédié à la mise en œuvre de projets communautaires. 

La population du village vit majoritairement de l’agriculture mais elle peine à subvenir à ses besoins à cause du manque de ressources humaines capables d’exploiter les terres cultivables et du faible prix de vente des produits agricoles (tomates, igname, café, etc.). Klofé, comme beaucoup de village au Togo, fait face au phénomène d’exode rural, les jeunes en âge de cultiver la terre abandonnent le village pour les études ou pour chercher de meilleures conditions de vie laissant derrière eux leurs parents ou famille, faute de perspectives. Pourtant, les terres sont très fertiles et le village dispose d’atouts majeurs.

En plus des ressources agricoles dont disposent Klofé, le village détient d’importants atouts touristiques. Situé sur la chaine montagneuse de l’Atakora, Klofé offre une vue magnifique sur la région des plateaux. De plus, le village est également situé à proximité de plusieurs cascades, notamment celles de Kpimé et de Yikpa.

TOGO – ONG LGD – Soutient à l’éducation

Brèves présentation de l’ONG LGD Togo.

La Ligue des Groupements pour le Développement (L.G.D) est une O.N.G humanitaire de développement à but non lucratif créée en 1997 au Togo. Elle est reconnue par l’État Togolais. La L.G.D est basée à Kpalime, la quatrième plus grande ville du Togo, à environ ,120 km de la capitale Lomé.

L’O.N.G s’est donné pour but la mobilisation et la valorisation des ressources humaine et financière pour un développement local et durable. Pour cela, la L.G.D suit plusieurs objectifs, dont entre autres – créer et promouvoir l’épargne interne et l’auto-prise en charge de la jeunesse, – organisé les chantiers de solidarité internationale, – soutien scolaire, – assistance aux enfants en difficulté, – promouvoir l’agriculture, l’élevage et l’apiculture à​ travers les groupements, – renforcer la production et la commercialisation en milieu rural.

SENEGAL – Festival des Îles du Bliss Casa en Casamance

Le festival culturel des îles du Bliss Casa de la Casamance est un festival qui est organisé dans le but de résoudre les différents problèmes que rencontre ses insulaires. Ses problèmes sont: 1- l’accès à l’eau potable 2- avancer de la mer 3- érosion côtière 4- accès à l’électricité 5- salinisation des rizières 6- problème de kits scolaires et de matériels informatiques dans l’école 7- manque de médicaments et matériels dans le poste de santé. Notre ambition est de faire de ses îles à travers ce festival les nouvelles destinations touristiques mais surtout faire de ce festival un des meilleurs en Afrique et dans le monde. Ses îles qui sont des îles très enclavés.